Menu
Mercredi 5 Juin 2024

Au collège Rosa Parks, « Le théâtre c'est classe ! »


La Classe à Horaire Aménagé Théâtre (CHAT) existe depuis six ans au collège Rosa Parks, (Villejean) à raison de trois heures par semaine, de la 6ème à la 3ème. Aujourd'hui, "Le théâtre c'est classe !" est un film. On y voit l'évolution des élèves jusqu'au jour du spectacle, en fin d'année.


En  trois ans, un groupe a le temps de se constituer : ils apprennent à vivre ensemble  (Photo Simon Coss)
En trois ans, un groupe a le temps de se constituer : ils apprennent à vivre ensemble  (Photo Simon Coss)
Le documentaire  de Simon Coss (1), montre la progression des élèves. Au début il faut tendre l'oreille pour comprendre ce que disent les apprentis comédiens. La professeure, Claire Marin, les stimule : « pas besoin d'avoir un profil » pour faire du théâtre. Après une séquence sans tonus, « un truc à 10% », la professeure de danse, Gaëlle Lassalle,  leur demande de faire un effort, de donner toute leur énergie pendant « trois minutes ». Dans le parc, pendant une pause, Claire Marin énumère les qualités développées lors de ce  travail : « s'affirmer », « sortir de sa coquille », « oser s'exprimer ». Le long parcours vers le spectacle final est jalonné de hauts et de bas. Il y a des périodes de découragement. Les jeunes l'expriment à leur manière : «on n'a pas le droit de faire ce qu'on veut» ou encore « ça va être catastrophique ». On les voit ensuite, peu à peu, remonter la pente.
 

S'affirmer et sortir de sa coquille . (photo Simon Coss)
S'affirmer et sortir de sa coquille . (photo Simon Coss)
Ils apprennent à oser s'exprimer
 
Les quinze élèves ont suivi cette formation au théâtre depuis la 5ème, ils sont actuellement en 3ème. Le long chemin vers la présentation au public est porté par Claire Marin, professeure de français et de théâtre. Ce travail est partagé avec Sarah Mirante-Petit, comédienne, professeure au Conservatoire. Les jeunes bénéficient aussi des compétences de Gaëlle Lassalle, professeure de danse. Le documentaire montre les chantiers du groupe de jeunes et des enseignantes.
Le théâtre  les met en valeur. Claire Marin raconte : « le théâtre est loin d'eux » loin de leur milieu familial, de leurs habitudes de loisirs. Et en  trois ans, un groupe a le temps de se constituer. Ils apprennent à vivre ensemble : une solidarité  se crée entre eux « comme des frères et sœurs ». Ils « acquièrent une compétence orale », apprennent à oser s'exprimer en public à « s'affirmer et sortir de leur coquille ».
 

Le théâtre met les jeunes en valeur. (Photo Simon Coss)
Le théâtre met les jeunes en valeur. (Photo Simon Coss)
Une coopération entre professeures et réalisateur.
 
Au collège Rosa Parks, chaque niveau  de la classe théâtre présente son travail en fin d'année. Le film montre des extraits de « Fiesta »(2) et de chansons de Kery James (3). Il résulte d'une coopération entre le réalisateur, Simon Coss, et les deux  professeures, Claire Marin et Sarah Mirante-Petit. Une bonne raison pour ce choix : le réalisateur a été parent d'élèves à Rosa Parks, la classe Théâtre lui a donné l'idée de ce documentaire. Le tournage s'est déroulé au cours de l'année scolaire 2022-2023. Les jeunes étaient alors en 4ème.
Le mardi 18 juin, le film est présenté à la Maison de quartier, dans le cadre d'une soirée organisée par le Collège Rosa Parks.

Jean-François Bourblanc

(1) Simon Coss est cinéaste et scénariste Anglo-Français. Ses réalisations ont été diffusées à la télévision, en particulier sur la chaîne franco-allemande ARTE et sur les chaînes de service public française, France Télévisions. Son dernier documentaire « Pour deux centimes de plus » ... raconte l'histoire de la Coop des masques. Auparavant, journaliste pendant 25 ans, il a  écrit et fait des reportages, en particulier pour la BBC, chaîne de service public Britannique,  et l’Agence France Presse (AFP)
(2) Fiesta  est une pièce de théâtre jeunesse  de Gwendoline Soublin : « Nono veut faire une gigantesque fiesta pour ses dix ans. Seulement quand une tempête  fait souffler sur le pays ses bourrasques furieuses, tout est remis en question. Les copains de Nono s'interrogent : faut-il braver la bourrasque mortelle pour célébrer ou s'enfermer à quadruple tours chez soi ? »
(3) Kery James,  est un rappeur franco-haïtien,, né aux Abymes, en Guadeloupe

 
« Le théâtre c'est classe ! » à la Maison de quartier.
 
Le 18 juin à la Maison de quartier de Villejean, à partir de 18h.
- Diffusion du film "Le théâtre, c'est classe!" (durée 26 mn)
- Le micro aux collégiens filmés dans le court-métrage, questions du public et réponses
- Groupe danse de la Maison de Quartier.
- Groupe danse d'une classe de 5è
- Remise des médailles des collégiens qui se sont distingués dans la section athlétisme, futsal et arbitrage du collège Rosa Parks.

Et après le spectacle, dégustation de bouchées apéritives sucrées /salées confectionnées par les élèves de la SEGPA section cuisine du collège




Nouveau commentaire :



Adèle, Louise et Périne, colocataires solidaires

Le choix d'Abdel, devenir imprimeur

Driss Farah a créé So’ali, une épicerie solidaire

Épiphane Hanyurwimana, agent de médiation sociale

Marc Loyon photographie le quartier de son enfance

Le papy des boxeurs : "Sur le ring, ils existent !"

Sarah, émerveillée face à l’engagement solidaire des étudiants

Fred aux jeunes du quartier : « Allez venez courir avec moi »

Lahcen bâtit une société "Mosaïque"

Emmanuelle invite les femmes à sortir

Shadi Morshed, propose une calligraphie contemporaine

Sarah entrouvre les portes de l’université







Sur histoiresordinaires.fr, d'autres informations sur les quartiers

Deux étudiantes engagées sur le quartier

Kune, un collectif de femmes d'ailleurs et d'ici

Avec Marc Depasse, un pied de nez à l’obsolescence programmée !

Fatima danse le Monde, la Vie

Balade avec Luc Thiébaut, d'une rive à l'autre de la Méditerranée

Ahmed, le président d'Avicenne, a changé l'image de la "mosquée"

Un jour, le médecin généraliste transmit enfin ses combats

Bernadette invite les enfants à se respecter

Jean-Julien L'Azou, un rêveur, les pieds sur terre

Pour Béatrice, être caissière, "c'est bonheur"

Mathieu : "Casser les cloisons pour mieux vivre ensemble !"

Sur Breizh Femmes

Avec trois Villejeannaises, Magguy, Monique et Isabelle